Accès direct au contenu

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

04/04/2014 : Phénomènes de dégradation et durées de vie résiduelles

le 4 avril 2014

14h - Phénomènes de dégradation et durées de vie résiduelles - Anne Barros (Université Technologique de Troyes)

Exposé 1 (14h)
  • Titre : Phénomènes de dégradation et durées de vie résiduelles
  • Intervenant : Anne Barros (Université Technologique de Troyes)

L'objectif de cette présentation est de donner un aperçu des outils utilisés et développés au sein de l'équipe Modélisation et Sûreté des Systèmes - UTT depuis une dizaine d'années pour la modélisation stochastique des phénomènes de dégradation. On s'attachera à montrer l'intérêt et les limites de différents types de processus stochastiques pour une application en fiabilité et en pronostic de durée de vie restante. On s'appuiera pour cela sur des jeux de données type. L'accent sera mis principalement sur la construction/définition d'un indicateur de dégradation et sur des réflexions autour de l'utilisation d'un processus gamma bruité, d'un processus de Wiener et d'un processus d'Ornstein-Uhlenbeck.
Type :
Séminaires - conférences