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06/03/2015 : Vers une ingénierie de systèmes sûrs de fonctionnement - L'analyse des risques associée à l'architecture externe du véhicule - Application à un cas automobile

le 6 mars 2015

14h - Vers une ingénierie de systèmes sûrs de fonctionnement - L'analyse des risques associée à l'architecture externe du véhicule - Application à un cas automobile - Pierre Mauborgne (PSA Peugeot Citroën)

Exposé (14h)
  • Titre : Vers une ingénierie de systèmes sûrs de fonctionnement - L'analyse des risques associée à l'architecture externe du véhicule - Application à un cas automobile
  • Intervenant : Pierre Mauborgne (PSA Peugeot Citroën)

Résumé : La complexité et l'automatisation croissantes des véhicules automobiles imposent l'utilisation de méthodologies telle que l'Ingénierie Système pour démontrer notamment la prise en compte des exigences systèmes et d'objectifs de Sûreté de Fonctionnement. Afin de définir les règles de l'art permettant de satisfaire ces dernières, l'industrie automobile a défini un standard, l'ISO 26262, qui regroupe l'ensemble des exigences à satisfaire au cours du développement d'un véhicule. La thèse que nous menons propose de rapprocher les démarches d'Ingénierie Système et de Sûreté de Fonctionnement dans une Ingénierie de Systèmes sûrs de fonctionnement. Nous nous sommes donc intéressés à intégrer les activités des deux domaines permettant ainsi une meilleure qualité et efficience des développements. Nous vous proposons maintenant de vous présenter le processus d'Ingénierie de Systèmes sûrs de fonctionnement avec notamment un zoom sur l'analyse préliminaire des risques.
Lieu(x) :
Ecole Centrale de Paris
Salle D401 du LGI

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