Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

08/11/2013 : deux exposés : Modélisation des mécanismes de sûreté automobiles / Génération partielle de chaînes de Markov à partir de systèmes de transition gardées

le 8 novembre 2013

14h - Modélisation des mécanismes de sûreté automobiles, Abraham Cherfi (Valeo & Ecole Polytechnique) 15h - Génération partielle de chaînes de Markov à partir de systèmes de transition gardées Intervenant : Pierre-Antoine Brameret (ENS Cachan)

Exposé 1 (14h)
  • Titre : Modélisation des mécanismes de sûreté automobiles
  • Intervenant : Abraham Cherfi (Valeo & Ecole Polytechnique)
L'objectif de cet exposé est de présenter des modèles Markoviens génériques pour l'évaluation de la sûreté de dispositifs automobiles tels qu'un moteur de traction électrique ou un anti-vol bloquant la colonne de direction. Ces modèles viennent compléter utilement la norme ISO 26262. Cette dernière propose en effet plusieurs méthodes et métriques pour évaluer la sûreté fonctionnelle des composants automobiles, mais ne précise pas le comportement de ces derniers. Des résultats expérimentaux seront présentés qui permettent de mieux comprendre la contribution des mécanismes de sûreté de premier et second ordre à la fiabilité des dispositifs.


Exposé 2 (15h)
  • Titre : Génération partielle de chaînes de Markov à partir de systèmes de transition gardées
  • Intervenant : Pierre-Antoine Brameret (ENS Cachan)
Les chaînes de Markov sont un formalisme puissant permettant de modéliser et d'évaluer avec précision les performances de systèmes complexes. Cependant, la chaîne de Markov modélisant le comportement complet d'un système non-trivial est la plupart du temps gigantesque. Il n'est ni possible de la construire à la main, ni de la traiter. L'objectif de cet exposé est de présenter une approche originale mis en oeuvre dans le cadre du projet AltaRica 3.0. L'idée est d'une part de générer la chaîne de Markov à partir d'un système de transitions gardées, lui-même obtenu par compilation d'un modèle AltaRica ; d'autre part, de ne générer que partiellement la chaîne de Markov. Les résultats expérimentaux montrent la pertinence de cette approche.

Lieu(x) :
Ecole Centrale de Paris
Salle D401 du LGI

Pour aller plus loin...

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité