Accès direct au contenu

Version anglaise

aide

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

10/01/2014 : deux exposés : Stochastic Automata Networks / Contribution de l’ergonomie à la maîtrise des risques en conception: le cas d’une future salle de commande

le 10 janvier 2014

14h - Stochastic Automata Networks - Leïla Kloul (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines & Ecole Polytechnique) 15h - Contribution de l’ergonomie à la maîtrise des risques en conception: le cas d’une future salle de commande - Cécilia de la Garzia (EdF R&D)

Exposé de 14h
  • Titre : Stochastic Automata Networks
  • Intervenant : Leïla Kloul (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines & Ecole Polytechnique)

Exposé de 15h
  • Titre : Le Facteur Humain dans la Sûreté de Fonctionnement
  • Intervenant : Cécilia de la Garzia (EdF R&D)

Résumé :

Ce séminaire a pour but de présenter brièvement les bases (concepts et méthodes) de l'ergonomie et d'illustrer au travers de quelques exemples les apports de l'ergonomie, d'un point de vue facteurs humains, à la maîtrise des risques dans les projets de conception de futures salles de commande dans le nucléaire. Au travers d'une part, d'évaluations expertes, fondées sur la connaissance du fonctionnement cognitif et physiologique de l'homme, comme de normes et de guides, et d'autre part, d'évaluations dans différents types de simulation favorisant des mises en situation « proches » de la réalité (maquettes statiques, dynamiques, simulateur pleine échelle), l'ergonomie permet d'identifier et d'anticiper des risques pour la sûreté du futur système socio-technique, la sécurité et la santé des futurs utilisateurs. Des recommandations sont envisagées et traitées avec les équipes de conception afin d'analyser leur faisabilité, pertinence par rapport à l'ensemble des moyens de conduite, puis de nouvelles évaluations sont réalisées pour s'assurer du résultat. Le démarche ergonomique est donc un processus itératif qui accompagne et outille la conception tout le long du projet.

Lieu(x) :
Ecole Centrale de Paris