Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

13/01/2017 : Modélisation markovienne de très grands systèmes dynamiques grâce aux BDMP et à la méthode de calcul I&AB - Marc Bouissou (EDF)

le 13 janvier 2017
à 14h

14h - Modélisation markovienne de très grands systèmes dynamiques grâce aux BDMP et à la méthode de calcul I&AB - Marc Bouissou (EDF)

Exposé
  • Titre : Modélisation markovienne de très grands systèmes dynamiques grâce aux BDMP et à la méthode de calcul I&AB
  • Intervenant : Marc Bouissou (EDF)

Résumé : Les BDMP (Boolean logic Driven Markov Processes) sont utilisés à EDF depuis bientôt une quinzaine d'année pour modéliser des systèmes dynamiques complexes. Ils présentent deux avantages pour ce type de travail : la facilité de construction et de validation, grâce à leur représentation graphique proche de celle des arbres de défaillance, et des propriétés mathématiques qui leur permettent de réduire considérablement l'explosion combinatoire inhérente à l'utilisation des modèles markoviens. Grâce aux BDMP et à une technique de quantification analytique par exploration des séquences amenant à la réalisation de l'événement de tête EDF a pu traiter des modèles comportant jusqu'à environ 300 événements de base. Pour pouvoir traiter un modèle avec des milliers d'événements de base sans recourir à la simulation de Monte Carlo (inadaptée pour les faibles probabilités), nous avons mis au point une nouvelle méthode analytique appelée I&AB (Initiator and all barriers) qui donne de bonnes estimations de la défiabilité du système malgré les approximations consenties. L'exposé illustrera les BDMP et la méthode I&AB sur l'exemple d'un système électrique réel d'une centrale nucléaire.
Lieu(x) :
CentraleSupelec (site de Chatenay)
Salle D401 du LGI

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité