Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

22/01/2016 : Contribution à l'analyse de sûreté de fonctionnement basée sur les modèles des systèmes dynamiques réparables et reconfigurables - Pierre-Yves PIRIOU (EDF)

le 22 janvier 2016
à 14h

14h - Contribution à l'analyse de sûreté de fonctionnement basée sur les modèles des systèmes dynamiques réparables et reconfigurables - Pierre-Yves PIRIOU (EDF)

Exposé
  • Titre : Contribution à l'analyse de sûreté de fonctionnement basée sur les modèles des systèmes dynamiques réparables et reconfigurables
  • Intervenant : Pierre-Yves PIRIOU (EDF)

Résumé :
Dans les travaux existants, les analyses basées sur les modèles de la Sûreté de Fonctionnement (SdF) d'un système automatisé sont généralement focalisées sur la partie procédé. Aussi, les stratégies de reconfiguration du procédé - réalisées par le contrôle-commande - ne sont souvent pas modélisées, sinon de  manière imprécise et sans échec possible. Pourtant, ces stratégies ont un impact certain sur la SdF du système bouclé, qui doit être pris en compte dans les modèles afin d'améliorer la pertinence des analyses. Le travail dont rend compte cette thèse contribue à la modélisation et à l'analyse de la SdF des systèmes dynamiques, réparables et reconfigurables. Premièrement, un nouveau formalisme de modélisation est proposé pour prendre en compte avec précision les différentes stratégies de reconfiguration du système avec leurs possibles échecs. Ce formalisme développe et généralise le principe des BDMP (Boolean logic Driven Markov Processes en anglais), auxquels il associe des machines de Moore afin de spécifier formellement les stratégies de reconfiguration. Dans un second temps, deux techniques d'analyse basées sur un modèle GBDMP (BDMP Généralisé) sont décrites. Ces techniques permettent d'obtenir un résultat qualitatif : l'ensemble des plus courtes Séquences de Coupe Minimales (SCM), ainsi qu'un résultat quantitatif : indicateur probabiliste de la disponibilité du système. Finalement, la modélisation GBDMP et l'analyse de SdF basée sur un modèle GBDMP sont expérimentées sur un cas d'étude représentatif de plusieurs problématiques industrielles liées au secteur de la production d'énergie électrique.
Lieu(x) :
Ecole Centrale de Paris
Salle D401 du LGI

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité