Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Manifestations > Sûreté de Fonctionnement

23/05/2014 : deux exposés : Intégration de la sûreté de fonctionnement dans un processus d'ingénierie système basé sur SysML / Synthèse de coupes fonctionnelles minimales en coupes minimales composant

le 23 mai 2014

14h - Intégration de la sûreté de fonctionnement dans un processus d'ingénierie système basé sur SysML, Faïda MHENNI (SUPMECA) 15h - Synthèse de coupes fonctionnelles minimales en coupes minimales composant, André Leblond (Thalès)

Exposé de 14h
  • Titre : Intégration de la sûreté de fonctionnement dans un processus d'ingénierie système basé sur SysML
  • Intervenante : Faïda MHENNI (SUPMECA)

Résumé :

Les systèmes manufacturés sont de plus en plus complexes intégrant plusieurs fonctionnalités. La complexité croissante de ces systèmes fait de leur conception un véritable enjeu. Une activité essentielle pour la conception de systèmes critiques est l'analyse de la sûreté de fonctionnement. Or, la sûreté de fonctionnement n'est souvent considérée qu'assez tard dans le processus de conception lorsque la solution est quasiment définie. Ceci a pour conséquence à la fois de limiter les changements possibles pour assurer un niveau de risque acceptable mais aussi de rendre ces changements très coûteux. L'objectif de cette présentation est de proposer une méthodologie permettant d'intégrer la sûreté de fonctionnement dans le processus d'ingénierie système (MBSE). Dans cette méthodologie, les artefacts de sûreté de fonctionnement, ici AMDEC et Arbre de défaillance, sont générés à partir des modèles du système construits avec SysML, puis analysés et complétés par un expert sûreté de fonctionnement. Un profile a été créé sous SysML pour pouvoir modéliser tous les aspects relatifs à la sûreté de fonctionnement dans SysML ce qui permettra d'étendre le modèle système avec les informations relatives à la SdF.
Ainsi, une cohérence est assurée à la fois entre les modèles du système et les analyses de sûreté de fonctionnement mais aussi entre les analyses de sûreté de fonctionnement entre les différents niveaux d'étude.

Exposé de 15h
  • Titre : Synthèse de coupes fonctionnelles minimales en coupes minimales composant
  • Intervenant : André Leblond (Thalès)

Résumé : La construction de la safety pour un système complexe est une tâche qu'il est préférable de commencer lors des étapes initiales de définition de ce système. L'impact d'une correction d'erreur sur les coûts et les délais est en effet d'autant plus grand que cette erreur est détectée plus tard. Par ailleurs, les pratiques courantes du métier sont fondées sur des tâches manuelles, fortement sujettes à erreur, qui peuvent effectivement induire des surcoûts de certification. Ceci explique l'apparition, à partir des années 1990, des techniques de « construction de la safety à base de modèles » (Model-Based Safety Assessment). La démarche proposée dans cette présentation s'inscrit dans le cadre de ces techniques. L'objectif est de décrire sur un exemple réel une méthode d'évaluation de performances de safety, applicable aux étapes amont (early validation) du développement de ce système. L'architecture n'étant, à ce stade, pas figée, la méthode permet d'effectuer des comparaisons entre variantes du point de vue des performances de safety, et au final de choisir l'option la plus intéressante de ce point de vue. La méthode est supportée par le logiciel SYNTHECOUPE développé par Thales.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Ecole Centrale de Paris
Salle D401 du LGI

Pour aller plus loin...

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité