Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

Définition de stratégies de numérisation multi-capteurs multi-échelles.

Cette thématique porte sur la définition de stratégies de numérisation adaptatives et génériques dans un contexte multi-capteurs et multi-échelles en relation avec la pertinence des données acquises vis-à-vis de leur exploitation et à incertitude maîtrisée.



Stratégie de numérisation sans connaissance a priori

La démarche proposée s'appuie sur une première numérisation de l'objet dont le modèle CAO n'est pas connu. Une évaluation de la qualité (bruit de numérisation, justesse, complétude) est réalisée et la comparaison de cette qualité à un seuil prédéfini entraîne soit l'exploitation du nuage de points, soit une re-numérisation automatique devant conduire à l'incertitude attendue. La re-numérisation s'appuie sur la définition d'une trajectoire du capteur, définie comme une succession de configurations relatives capteur/pièce calculées de façon à ce que les paramètres (angle et distance de numérisation) définissent une configuration appartenant à l'espace admissible pour la qualité attendue.



Stratégie de numérisation à partir de modèle CAO

Les travaux menés dans cette thématique ont abouti à la définition d'une méthode basée sur une représentation simplifiée des pièces sous forme de voxel-maps. Cette méthode s'appuie sur l'identification des visibilités à incertitude maîtrisée pour des formes connues. La taille de la fenêtre de vue du capteur définit la taille du voxel, c'est-à-dire le niveau d'approximation de la surface, pour lequel une configuration capteur est définie. Cette méthode permet l'identification d'un ensemble réduit de points de vue qui constituent la trajectoire de numérisation.

 
 


Stratégie de numérisation pour la mesure de pièces flexibles


Des travaux sont en cours sur la définition de stratégie de numérisation pertinente pour la mesure des jeux d'assemblages de composants flexibles.