Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

Mise en cohérence des données acquises (recalage, fusion de données, partitionnement).

L'étape de pré-traitement est une étape essentielle et préalable à toute exploitation des données acquises dans un contexte multi-capteurs

La mise en cohérence des données acquises à partir de méthodes de recalage, fusion de données et partitionnement devient alors une étape de prétraitement indispensable à l'exploitation des données numérisées.


Recalage

 Le recalage constitue l'une des étapes les plus importantes de l'intégration multi-capteurs. Une méthode de recalage sans correspondance apriori a été développée. Une combinaison de la courbure discrète et de la distance euclidienne est proposée ici pour améliorer les performances de l'algorithme classique de recalage ICP.

Identification de lignes caractéristiques et segmentation


Une nouvelle méthode basée sur l'indice de forme (Shape Index) et l'intensité de courbure (Curvedness) est développée pour la reconnaissance et la segmentation des formes discrètes.


Par ailleurs, une approche d'identification des lignes de courbure et de partitionnement d'un nuage de points obtenus par capteur laser-plan a également été mise en œuvre dans le cadre d'une collaboration. L'idée introduite par la méthode dite "scale-space" consiste à traiter le nuage de points à des échelles différentes. Il est ainsi possible de bénéficier des avantages liés à chaque échelle étudiée. Les grandes échelles facilitent le traitement d'informations locales denses et les petites échelles permettent de conserver les données liées à la géométrie globale de la pièce numérisée.