Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

Tolérancement le long du cycle de vie

Objectifs des travaux


Les travaux sont effectués dans le cadre du projet CLIC/Quick GPS/TZT. Dans le contexte de la cotation ISO, il s'agit de définir la cotation fonctionnelle d'un mécanisme pour respecter des exigences fonctionnelles, puis pour chaque pièce, la cotation de fabrication et de contrôle pour une gamme de fabrication donnée (thèses de B. Ayadi [TH 1] et M. Caux [TH 16]).

L'approche consiste à recueillir le savoir des concepteurs pour traduire leurs souhaits en exigences fonctionnelles géométriques et en spécifications fonctionnelles sur les pièces avec une optimisation des dimensions moyennes pour maximiser les tolérances avec une répartition isocapabilités avec ou sans calcul statistique. L'effet des dilatations a été intégré dans le calcul (thèse de S. Bénichou [TH 17]).

La méthode « des droites d'analyse » permet le calcul 3D de la résultante de la chaîne de cotes (y compris radiales) compatibles avec une méthode probabiliste en exprimant la résultante en fonction des tolérances et des dimensions nominales. Cette relation a ensuite permis la synthèse de tolérance. Sur la période, les travaux ont été étendus aux liaisons hyperstatiques.

En complément le logiciel Quick GPS a été conçu pour proposer une cotation fonctionnelle ISO pour une pièce isolée (sans chaîne de cotes) avec un principe de génération basé sur les maillons entre jonctions.

Le travail se poursuit dans le cadre de la thèse de M. Petitcuenot en contrat CIFRE SNECMA, pour le tolérancement des pièces complexes de type aube, notamment pour les surfaces de type aéro, et leur processus de production.

Quick GPS étant arrivé à une bonne maturation, le projet System@tic/Astec QUICK GPS a eu notamment pour but de faire évaluer et tester ce logiciel par les industriels. 3 thèses ont été financées.


Chercheurs concernés


Permanents
  • Bernard Anselmetti
  • Laurent Pierre
Doctorants
  • Mathieu Petitcuenot