Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe ISA > Projets

ANR VACSIM : Validation de la commande des systèmes critiques par couplage simulation et méthodes d'analyse formelle

Fiche signalétique

Structure
Projet ANR
Axe thématique : Méthodes, outils et technologies pour les systèmes embarqués (Principal) Ingénierie du logiciel (Secondaire)

Durée
42 mois (1er Octobre 2011 - 31 Mars 2015)

Coordinateur du projet
Jean-Marc FAURE, LURPA ENS Cachan

Partenaires du projet
Industriels : DASSAULT SYSTEMES, EDF R&D
Laboratoires : I3S, INRIA, LABRI, LURPA


Description

Le projet VACSIM (Validation de la commande des systèmes critiques par couplage simulation et méthodes d'analyse formelle) réunit deux industriels, un concepteur et exploitant de systèmes critiques (EDF R&D) et un éditeur de logiciels d'ingénierie numérique (Dassault Systèmes), et quatre laboratoires : un relevant de l'automatique (LURPA) et trois de l'informatique (I3S, INRIA Rennes, LaBRI). Ce partenariat pluridisciplinaire est nécessaire pour résoudre le problème posé dans ce projet qui consiste à tirer profit des avantages respectifs des techniques de simulation, en incluant des modèles des processus commandés, et des méthodes d'analyse formelles, pour la validation de la commande des systèmes critiques.

Ce projet fait suite au projet ANR TESTEC (TEst des Systèmes Temps réel Embarqués Critiques - 07 TLOG 022) dont le consortium était le même. Ce projet a fourni de nombreux et importants résultats tant académiques qu'industriels. Il a également montré que les seules approches formelles de test et de vérification n'étaient pas suffisantes pour la validation de commandes de systèmes critiques, mais qu'il convenait de s'intéresser à leur couplage avec des approches de simulation, ces deux approches ayant des avantages complémentaires, notamment en termes de capacité à passer à l'échelle et de maîtrise du taux de couverture de l'analyse.

Le nouveau projet vise à développer des contributions de nature à la fois méthodologique (définition de nouveaux modes d'utilisation des simulateurs, règles de couplage simulation/ méthodes formelles) et formelle (adaptation, extension ou création de méthodes formelles) qui permettront la réalisation d'un démonstrateur, sur la base de l'outil ControlBuild, outil d'ingénierie numérique de la société Dassault Systèmes, illustrant, sur la base d'études de cas industriels, les bénéfices du couplage.

Le but ultime du projet est de proposer un continuum de validation durant le cycle de vie de la commande des systèmes critiques basé sur des environnements d'ingénierie numérique.



Financement

Partenaires du projet

Dassault systèmesEDF
Logo I3S INRIA
Logo LABRI Logo lurpa

Membres du LURPA impliqués

Permanent
  • Jean-Marc FAURE
Doctorante

Pour aller plus loin...