Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe ISA > Projets

Cluster CONNEXION : COntrôle commande Nucléaire Numérique pour l’EXport et la rénovatION

Fiche signalétique


Structure

Financement

Dates
Lancement officiel le 12 avril 2012 pour une durée de 4 ans

Description

Depuis janvier 2011, les partenaires industriels et académiques se sont unis pour élaborer un programme de travail de R&D ambitieux visant à intégrer des innovations majeures dans la conception et la réalisation des systèmes de Contrôle-Commande des centrales nucléaires. Ce programme, d'une durée de 4 ans pour un montant total de 38 M€, a été construit dans une logique de filière industrielle à travers la mise en place d'un « Cluster » de projets baptisé CONNEXION (COntrôle Commande Nucléaire Numérique pour l'EXport et la rénovatION).

Cette mutualisation des projets et des efforts de R&D permettra à la filière nucléaire française de conserver son avance technologique et sa compétitivité sur le marché mondial de la construction et de la rénovation des systèmes de Contrôle-Commande.

Les travaux de recherche menés dans le cadre de « CONNEXION » ont pour objectif de définir et de valider une architecture innovante de plateformes de contrôle-commande adaptée aux centrales nucléaires en France et à l'International. Cette démarche s'appuie sur un ensemble de briques technologiques développées par les partenaires académiques (CEA, INRIA, CNRS/CRAN, ENS Cachan, LIG, Telecom ParisTech) et repose sur des collaborations entre des grands intégrateurs comme AREVA et ALSTOM, l'opérateur EDF en France et des « techno-providers» de logiciels embarqués (Atos Worldgrid, Rolls-Royce Civil Nuclear, CORYS TESS, Esterel Technologies, All4Tec, Predict).

Parmi les axes de recherche du Cluster, on peut citer les dispositifs de vérification et de validation des systèmes numériques, l'affichage des informations pour faciliter la conduite, l'échange d'informations sans fil entre la salle de commande et les autres services (notamment avec les équipes de maintenance) ou encore la gestion des modifications du Contrôle-Commande dans le temps.

Enfin, le Cluster CONNEXION se matérialisera par la mise en place, sur le site d'EDF R&D à Chatou, d'un laboratoire d'expérimentation (comprenant notamment des systèmes de Contrôles-Commandes représentatifs des paliers 900 MWe et 1300 MWe) dans lequel les partenaires du Cluster pour tester en conditions réelles les briques technologiques développées.



Pour aller plus loin...

  • Site WWW du projet
  • Site de la caisse des dépôts

Porteur principal du projet

  • EDF R&D, Equipe...

Membres du LURPA impliqués

Permanents
Doctorant