Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe ISA > Projets

Synthèse Algébrique de Contrôleurs

Les contraintes de sûreté de fonctionnement imposées aux systèmes critiques conduisent à préconiser la mise en place de méthodes formelles pour la spécification, la conception et la réalisation de ces systèmes.

Partant de ce constat, l'objectif de ce projet est de développer une méthode formelle de synthèse de la commande des systèmes critiques discrets qui permette :
  • la représentation formelle des spécifications à partir d'énoncés en langage naturel,
  • l'analyse de cette représentation formelle afin d'identifier les incohérences et les incomplétudes des spécifications,
  • l'obtention, par calcul symbolique, de lois de commande satisfaisant ces spécifications,
  • l'implantation de ces lois de commande dans un contrôleur industriel (automate programmable industriel ou calculateur temps réel).
ASC : Synthèse Algébrique de Contrôleurs logiques

Le support formel de cette méthode est l'algèbre de Boole des fonctions booléennes. Ce cadre mathématique permet de représenter formellement, sous forme de systèmes d'équations, les spécifications usuelles des systèmes à événements discrets (SED) logiques ainsi que d'analyser ces systèmes d'équations et d'en obtenir analytiquement les solutions lorsqu'elles existent.

L'élimination des incohérences au sein des spécifications est faite par le concepteur par l'introduction de priorités entre les spécifications incohérentes.