Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Publications > Ouvrages

Manuel de tolérancement (Volume 2) : Bases de la cotation fonctionnelle

le 1 juin 2007

Le processus complet de tolérancement fonctionnel est décrit en cinq étapes : la description de l'assemblage du mécanisme, la détermination des exigences fonctionnelles géométriques, le choix des spécifications de cotation, le calcul de la résultante et la répartition des tolérances.

Manuel de tolérancement - Volume 2 : Bases de la cotation fonctionnelle

Manuel de tolérancement - Volume 2 : Bases de la cotation fonctionnelle

La cotation ISO des pièces mécaniques est un enjeu très important pour nos entreprises, tant pour la maîtrise des coûts et de la qualité des produits que pour établir des relations commerciales avec de multiples partenaires fournisseurs ou clients. Ce manuel de tolérancement, présente la méthode CLIC : Cotation en Localisation avec Infleunce des Contacts. Ce processus complet de tolérancement intègre l'analyse technique d'un produit, la recherche des exigences fonctionnelles, la cotation des interfaces, la cotation des pièces influentes sur une exigence, le calcul de la résultante au pire des cas dans les cas simples unidirectionnels.
 
Destiné principalement aux bureaux d'études, ce Manuel de tolérancement, présente une véritable méthode pour formaliser les intentions du concepteur, proposer une cotation fonctionnelle cohérente et faire la gestion quantitative des tolérances. Volontairement simple pour être appliqué rapidement, cet ouvrage s'appuie sur l'exemple fil rouge d'un centreur pour montage modulaire afin d'étudier cette démarche de cotation : la méthodologie de cotation pour les surfaces assurant la liaison entre les pièces la recherche de la boucle de contacts pour chaque exigence fonctionnelle recensée au sein du mécanisme , la génération des relations donnant la résultante au pire des cas en fonction des tolérances influentes pour chaque exigence , un processus de répartition systématique des tolérances pour les cas simples.

Bernard ANSELMETTI est Professeur des Universités à l'IUT de Cachan (Université Paris Sud) et conduit ses recherches au LURPA.

Sommaire

  • 1. Principe de la cotation fonctionnelle.
  • 2. Analyse de la mise en position des pièces.
  • 3. Cotation des surfaces de jonction.
  • 4. Cotation d'assemblage des composants.
  • 5. Cotation des surfaces non fonctionnelles.
  • 6. Recensement des exigences fonctionnelles.
  • 7. Cotation des pièces pour une exigence.
  • 8. Répartition des tolérances.
  • 9. Exercices.
  • 10. Applications
Type :
Parutions

Auteur

Pour aller plus loin...

Descriptif sur le site de la Librairie Lavoisier

ISBN : 978-2-7462-1596-2
Format : 16 x 24, 270 pages
Date d'édition : 06/2007

La rubrique Ouvrages du LURPA


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité