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Aide à la décision pour l’intégration de la sécurité au plus tôt en phase de conception-Approche innovante de reconception de machines agricoles

le 21 juillet 2014

Thèse de Leyla SADEGHI (LURPA, IRSTEA) Domaine : Mécanique, Génie-Mécanique, Génie Civil

Jury
  • Pascal RAY, Professeur à l'Institut Français de Mécanique Avancée, Président
  •  Elie FADIER, Directeur de recherche à l'Institut National de Recherche et de Sécurité, Rapporteur      
  • Jean-Yves DANTAN, Professeur Arts et Métiers ParisTech Metz, Rapporteur
  • Luc MATHIEU, Professeur à l'Université Paris-Sud, Directeur de thèse
  • Lama AL-BASSIT, Ingénieur de recherche à l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture Antony, Co-encadrant
  • Nicolas TRICOT, Chargé de recherche à l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture Antony, Co-encadrant
  • Dominique DUFUMIER, Référent agricole et maritime à la Direction Générale du Travail , Invité

Mots clés

conception sécuritaire, retour d'expérience, aide à la décision, ingénierie inverse fonctionnelle, indicateur de sécurité, réingénierie fonctionnelle, liaison tracteurs-outils.

Résumé
Les travaux de recherche exposés dans ce mémoire se positionnent dans le domaine de la conception sécuritaire. Cette thèse s'intéresse plus particulièrement à rendre opérationnelle la méthode IRAD (Innovative Risk Assessment Design), qui intègre la sécurité de manière systématique tout au long du processus de conception. Pour cet objectif, nous proposons dans un premier temps de formaliser un type de retour d'expérience (le rapport d'accident) qui détaille les faits liés aux éléments d'une situation de travail et à des événements qui ont mené à un accident. Ensuite, nous proposons deux démarches complémentaires de reconception sécuritaire: une démarche d'ingénierie inverse fonctionnelle pour la sécurité (FRES) et une démarche de réingénierie fonctionnelle pour la sécurité (FR2ES). FRES permet d'extraire les connaissances à la fois sur l'accident et sur la conception du système impliqué dans l'accident. Elle permet ensuite d'évaluer le niveau de sécurité du système par l'estimation d'un indicateur de sécurité dépendant notamment du type de risque identifié. Cet indicateur est utilisé comme paramètre d'aide à la décision lors de la phase de reconception du système. La deuxième démarche, FR2ES, permet de définir les objectifs de sécurité liés à chaque phase de la conception dans le but d'éliminer ou de réduire un risque donné. Les solutions les plus sécuritaires possibles sont ensuite obtenues d'une part en intégrant ces objectifs de sécurité dans le processus de reconception et d'autre part à l'aide de l'indicateur de sécurité appliqué aux solutions proposées. Enfin, l'applicabilité de ces démarches a été démontrée sur deux types de liaisons tracteur-outil, l'arbre de transmission à cardans et la liaison trois points ; systèmes permettant d'atteler et de motoriser les outils aux tracteurs.

Type :
Thèses - HDR

Partenaire

IRSTEA

Ecole doctorale


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Mémoire de thèse

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