Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Publications > Thèses et HdR > Thèses

Black-Box identification of automated discrete event systems

le 20 février 2013

Thèse de Ana-Paula ESTRADA-VARGAS (LURPA) Domaine : Electronique - Electrotechnique - Automatique Co-tutelle : France - Mexique

Ana-Paula ESTRADA-VARGAS

Ana-Paula ESTRADA-VARGAS

Jury

Cette thèse a fait l'objet d'une co-tutelle entre l'ENS de Cachan et le CINVESTAV - unité de Guadalajara.

Résumé

Cette thèse traite de l'identification des systèmes à événements discrets (SED) automatisés dans un contexte industriel. En particulier, le travail aborde les systèmes formés par un processus et un automate programmable (AP) fonctionnant en boucle fermée ; l'identification a pour but d'obtenir un modèle approximatif exprimé en réseaux de Petri interprétés (RPI) à partir du comportement externe observé sous la forme d'une seule séquence de vecteurs d'entrée-sortie de l'AP.

Tout d'abord, une analyse des méthodes d'identification est présentée, ainsi qu'une étude comparative des méthodes récentes pour l'identification des SED. Puis le problème abordé est décrit ; des importantes caractéristiques technologiques dans les systèmes automatisés par l'AP sont détaillées. Ces caractéristiques doivent être prises en compte dans la résolution du problème, mais elles ne peuvent pas être traitées par les méthodes existantes d'identification. La contribution principale de cette thèse est la création de deux méthodes d'identification complémentaires.
La première méthode permet de construire systématiquement un modèle RPI à partir d'une seule séquence entrée-sortie représentant le comportement observable du SED. Les modèles RPI décrivent en détail l'évolution des entrées et sorties pendant le fonctionnement du système.

La seconde méthode considère des SED grands et complexes ; elle est basée sur une approche statistique qui permettre la construction des modèles en RPI compactes et expressives. Elle est composée de deux étapes ; la première calcule à partir de la séquence entrée-sortie, la partie réactive du modèle, constituée de places observables et de transitions. La deuxième étape fait la construction de la partie non-observable, en rajoutant des places pour permettre la reproduction de la séquence entrée-sortie.

Les méthodes proposées, basées sur des algorithmes de complexité polynomiale, ont été implémentées en outils logiciels, lesquels ont été testés avec des séquences d'entrée-sortie obtenues à partir des systèmes réels en fonctionnement. Les outils sont décrits et leur application est illustrée à travers deux cas d'étude.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
CINVESTAV- unité de Guadalajara

Laboratoires d'accueil

Ecole doctorale

Mémoire de thèse

TamponHal

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité