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Contribution à la conception de systèmes d'assemblage automobile, performants, pérennes et innovants par des indicateurs technologiques et économiques répondant à la diversité croissante des produits

le 11 juillet 2016
à l'amphi e-media à 10h

Thèse de Meriem LAFOU (LURPA) Domaine : Génie mécanique - Productique

Jury :
  • Pierre CASTAGNA, Professeur à l'Université de Nantes, Rapporteur
  • Yannick FREIN, Professeur à l'INP de Grenoble, Rapporteur
  • Nabil ANWER, Maître de conférences, HDR, à l'universté de Paris-Saclay, Examinateur
  • Olga BATTAIA, Professeur à l'ISAE de Toulouse, Examinatrice
  • Emmanuel Caillaud, Professeur à l'université de Strasbourg, Examinateur
  • Luc MATHIEU, Professeur à l'Université de Paris-Sud, Directeur de thèse
  • Marc ALOCHET, Expert leader à RENAULT SA, Invité
  • Stéphane POIS, Expert à RENAULT SA, Invité


Mots clés : Lignes d'assemblage automobile, gestion de la diversité, Performance, Flexibilité, Convertibilité.


Résumé :
Dans un environnement compétitif et incertain, l'industrie automobile est confrontée à de nouveaux défis pour répondre aux exigences des clients, qui sont en constante évolution. La personnalisation de masse a augmenté considérablement la diversité des produits et par conséquent, a mis à l?épreuve la capacité des systèmes de production existants à faire face à cette nouvelle conjoncture. La convertibilité traduit la capacité du système de production à produire une diversité de produits à moindre coût. Cette thèse analyse la définition et les dimensions de la convertibilité et examine les inducteurs de la convertibilité des systèmes de production et plus particulièrement celle des lignes d'assemblage automobile.
En se basant sur les pratiques industrielles, un nouveau concept, baptisé AutoConvert, autour de la convertibilité du système d?assemblage automobile est explicité. Celui-ci  met en exergue l'impact de l?introduction d?une nouvelle variante du produit sur les trois éléments principaux qui composent un système d?assemblage, à savoir les produits, les processus et les ressources. Ensuite, trois indicateurs technologiques sont construits pour quantifier la convertibilité du système d?assemblage et fournir, à la fois aux concepteurs des produits et des lignes d?assemblage, un outil d'aide à la décision pour appuyer leurs orientations et leurs choix. Aussi, une étude de coûts est également menée afin de compléter et consolider les indicateurs technologiques. La pertinence de l'approche est expérimentée sur des cas réels de l'industrie automobile.
Type :
Thèses - HDR

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