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Évolution de l’industrialisation par l’exploitation des données de production dans un contexte industriel

le 13 décembre 2021

Soutenance de thèse de Mathieu Croquelois

Jury :

  • Mme. Zohra Cherfi-Boulanger, Professeur des universités, Université de Technologie de Compiègne, Rapportrice.

  • M. Denis Teissandier, Professeur des universités, Université de Bordeaux, Rapporteur.

  • M. Pascal Mognol, Professeur des universités, ENS Rennes, Examinateur.

  • M. François Thiébaut, Maître de conférences HDR, Université Paris-Saclay, Directeur de thèse.

  • M. Laurent Pierre, Maître de conférences, Université Paris-Saclay, Co-Encadrant.

  • Mme. Marie Royer, Docteur, Chef de projet, Safran Aircraft Engines, Tutrice en entreprise.

Résumé :

Safran Aircraft Engines est un acteur mondial majeur de la conception et de la fabrication de moteurs pour l'aviation civile et militaire. Dans un contexte industriel de plus en plus concurrentiel, la maîtrise de la qualité géométrique des pièces et du produit fini est toujours primordiale. Safran Aircraft Engines a donc entrepris un projet de recherche avec deux objectifs pour améliorer l'industrialisation du produit à partir de ses données de production.

    Le premier objectif est de développer une méthode d'optimisation des tolérances basée sur les données de production réelles. Pour répondre à cette première problématique, je propose une méthode d'optimisation des tolérances en exploitant les indices de capabilité du processus sur un premier lot de pièces produites. Pour cela, une méthode robuste de calcul de capabilité est proposée. Pour cette première problématique, une étude de cas avec des données de Safran Aircraft Engines est utilisée.

    Le second objectif est d'identifier des axes d'amélioration de la prise en compte de la variabilité géométrique lors de l'industrialisation du produit. Je propose d'exploiter les données de production pour identifier les grandeurs influant sur la qualité géométrique du produit. L'intérêt est de lier les écarts géométriques des pièces au cours de la fabrication et de l'assemblage aux exigences du produit. Je propose d'identifier les grandeurs influentes avec des méthodes de régression linéaire multiple comme l'ElasticNet. Pour cela, je m'appuie sur un cas d'étude, avec une série de 13 assemblages conçus, fabriqués et mesurés au laboratoire, afin d'être représentatif des problématiques de Safran Aircraft Engines. Ce cas d'étude permet d'avoir accès à l'ensemble des grandeurs géométriques du produit et des sous-ensembles du produit.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Amphithéâtre d'Alembert, numéro de salle 1Z18 du bâtiment Nord, sur le campus de l'ENS Paris-Saclay

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