Jury :
- Mme. Zohra Cherfi-Boulanger, Professeur des universités, Université de Technologie de Compiègne, Rapportrice.
 
 
-  M. Denis Teissandier, Professeur des universités, Université de Bordeaux, Rapporteur.
 
 
-  M. Pascal Mognol, Professeur des universités, ENS Rennes, Examinateur.
 
 
-  M. François Thiébaut, Maître de conférences HDR, Université Paris-Saclay, Directeur de thèse.
 
 
-  M. Laurent Pierre, Maître de conférences, Université Paris-Saclay, Co-Encadrant.
 
 
-  Mme. Marie Royer, Docteur, Chef de projet, Safran Aircraft Engines, Tutrice en entreprise.
Résumé :
Safran Aircraft Engines est un acteur mondial majeur de la conception et  de la fabrication de moteurs pour l'aviation civile et militaire. Dans  un contexte industriel de plus en plus concurrentiel, la maîtrise de la  qualité géométrique des pièces et du produit fini est toujours  primordiale. Safran Aircraft Engines a donc entrepris un projet de  recherche avec deux objectifs pour améliorer l'industrialisation du  produit à partir de ses données de production.
     Le premier objectif est de développer une méthode d'optimisation des  tolérances basée sur les données de production réelles. Pour répondre à  cette première problématique, je propose une méthode d'optimisation des  tolérances en exploitant les indices de capabilité du processus sur un  premier lot de pièces produites. Pour cela, une méthode robuste de  calcul de capabilité est proposée. Pour cette première problématique,  une étude de cas avec des données de Safran Aircraft Engines est  utilisée.
     Le second objectif est d'identifier des axes d'amélioration de la  prise en compte de la variabilité géométrique lors de  l'industrialisation du produit. Je propose d'exploiter les données de  production pour identifier les grandeurs influant sur la qualité  géométrique du produit. L'intérêt est de lier les écarts géométriques  des pièces au cours de la fabrication et de l'assemblage aux exigences  du produit. Je propose d'identifier les grandeurs influentes avec des  méthodes de régression linéaire multiple comme l'ElasticNet. Pour cela,  je m'appuie sur un cas d'étude, avec une série de 13 assemblages conçus,  fabriqués et mesurés au laboratoire, afin d'être représentatif des  problématiques de Safran Aircraft Engines. Ce cas d'étude permet d'avoir  accès à l'ensemble des grandeurs géométriques du produit et des  sous-ensembles du produit.