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Doctorant de l'ENS Cachan Au sein du projet européen LOCOMACHS (LOw COst Manufacturing and Assembly of Composite and Hybrid Structures) | |
Les travaux de thèse se déroulent dans le cadre du projet européen LOCOMACHS (LOw COst Manufacturing and Assembly of Composite and Hybrid Structures), au sein duquel les acteurs européens majeurs du secteur aéronautique sont réunis, avec pour objectif commun la réduction des opérations non-productives, coûteuses en temps et en argent. Plus précisément le LURPA est engagé dans un groupe de travail dont l'objectif est de limiter le recours au processus de calage, et à toutes les opérations non-productives qui sont liées, lors des étapes d'assemblage. Notre objectif est de valider, par la mesure, des outils et méthodes de simulation d'assemblage développés dans le cadre du projet, et qui visent à remplacer ces opérations.
Dans ce contexte, les travaux de thèse ont pour objectif la définition des grandeurs clés d'un assemblage, à la fois du point de vue de la conception, de la mesure, de la simulation et du processus de calage. Il est également nécessaire de définir des modes de représentation des grandeurs compatibles avec la CAO, la mesure, la simulation de comportement et le calage afin de permettre le transit des informations au cours du processus de validation et de garantir la qualité de la chaîne numérique. Une fois les grandeurs identifiées il est nécessaire de définir des stratégies de mesure de celles-ci, compatibles avec le processus expérimental de validation d'une part et le processus industriel d'autre part. La mesure et la traduction des résultats de mesure en fonction des modes de représentation définis permettront de procéder à une comparaison avec les résultats issus de la simulation. La dernière étape consistera à associer des incertitudes aux résultats de mesure.