Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

La simulation des états de surface produits par usinage

Modélisation et simulation des topographies de surfaces

La géométrie des surfaces usinées, résultat du processus global, a été investiguée, d'un point de vue macroscopique et microscopique pour prédire, respectivement, les écarts géométriques au modèle nominal et la topographie locale. Ces travaux ont abouti à la simulation de la géométrie avec les deux niveaux d'échelle. Le modèle permet de simuler les effets de la vitesse d'avance outil/pièce variable, des crêtes 3D et de la géométrie réaliste des outils.

De plus, un logiciel de simulation et une IHM ont été développés et des techniques de calculs parallèles intensifs sur GPU avec la technologie Cuda Nvidia ont été utilisés afin d'améliorer les temps de calculs des simulations. Cela ouvre la voie vers la simulation d'écarts géométriques à plus petites échelles tels qu'en polissage et la prise en compte de phénomènes stochastiques de dégradation des abrasifs.

  
 Logiciel de simulation SIMSURF
 Trace de fraisage créée par un outil usé


Intégrité des surfaces usinées

Nous nous intéressons à développer des outils de modélisation afin de prédire l'influence des paramètres du procédé de fraisage de finition (stratégie d'usinage et conditions de coupe) sur la tenue en service de la pièce fabriquée et en particulier sur sa tenue en fatigue à grand nombre de cycles. Nous nous sommes attachés à caractériser l'influence du procédé sur l'intégrité de surface, la durée de vie en fatigue d'une pièce en acier (25MnCrSiVB6) dépendant fortement de sa micro-géométrie ainsi que de l'état mécanique induit par l'usinage (thèse de N. Guillemot).