LURPA > Historique > Équipe Géo3D
le 1 avril 2007
Les concepts de base du langage GPS (Geometrical Product Specification) sont présentés avec une approche fonctionnelle afin de permettre la lecture des spécifications portées sur un dessin de définition fonctionnelle ou sur une fiche de production.
Les normes ISO de cotation et le concept GPS (Geometrical Product Specification) fournissent le seul langage industriel international permettant la description univoque et contractuelle des défauts admissibles sur les pièces mécaniques. Les dessins de définition étant des contrats passés entre les clients et les fournisseurs, ce langage doit être parfaitement lu par tous les partenaires, concepteurs, fabricants, gammistes, métrologues mais également les services achats et qualité.
Cet ouvrage détaille largement les concepts de base et présente l'ensemble des spécifications de manière pédagogique et progressive. Il expose également les difficultés dues aux imprécisions des normes face à la multiplicité des cas rencontrés et propose de nombreux exercices corrigés permettant un contrôle des acquis et un entraînement à la lecture des indications des dessins.
Bernard ANSELMETTI est Professeur des Universités à l'IUT de Cachan (Université Paris Sud) et conduit ses recherches au LURPA.
Sommaire