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Méthode de conception de systèmes innovants, pérennes et performants pour l’assemblage de véhicules automobiles

L'industrie automobile doit procéder à une augmentation rapide du nombre de modèles mis sur le marché. En effet, la clientèle, de plus en plus versatile, recherche de nouveaux concepts automobiles adaptés à ses usages qui sont, eux-mêmes, en évolution constante. Une fois son modèle choisi, le client veut avoir un véhicule unique. Ceci conduit les constructeurs à proposer de multiples possibilités d'adaptation : pièces de décor, peintures spécifiques, pièces d'équipement à la teinte. Dans le contexte économique actuel, les solutions d'ateliers flexibles développées dans les années 80 et 90 n'offrent plus les mêmes perspectives de rentabilité. Par conséquent, il est nécessaire de développer et appliquer des modèles technico-économiques adaptés à la performance attendue par le marché.

De nombreux travaux scientifiques ont déjà été réalisés sur des modèles de traitement de la complexité induite par la diversité croissante en traitant plus particulièrement les principaux thèmes suivants:

- Typologie des lignes d'assemblage (parallèle ou série, combinaison parallèle / série que cela soit en synchrone ou asynchrone) en fonction de la cascade d'assemblage du produit et de la diversité de chacun de ses composants,

- Optimisation du lieu d'introduction de la diversité dans une ligne d'assemblage,

- Production à la demande du marché et séquencement optimal associé des produits sur la ligne d'assemblage,

- Équilibrage des postes de travail et prise en compte des perturbations industrielles.


Objectif des travaux

Pour répondre à ce besoin industriel, la thèse de Meriem Lafou vient de démarrer. L'objectif des travaux est de proposer une méthode de conception de systèmes innovants pour l'assemblage des véhicules automobiles. Cette méthode sera guidée par des modèles de systèmes d'assemblage à définir, capables de faire face à la diversité des produits. Le travail devra proposer des critères pour l'évaluation de la performance de ces systèmes. Les solutions devront être positionnées par rapport aux systèmes existants dans le secteur automobile et par rapport à d'autres systèmes manufacturiers concernés par la diversité. Les modèles proposés feront l'objet d'une mise à l'épreuve sur des cas types de l'entreprise.


    Principaux résultats obtenus

    Le travail de recherche étant dans sa phase de démarrage, les résultats obtenus se résument aujourd'hui à un recensement bibliographique des paramètres de performance des systèmes d'assemblage et à leur application sur un cas type de l'entreprise.