Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D > Projets

Projet CLIC

CLIC - Cotation en Localisation avec Influence des Contacts


Ce projet du laboratoire a été créé en 1998 pour répondre aux besoins des bureaux d'études des entreprises de mécanique de précision, notamment de l'automobile.

Le projet CLIC porte sur la création d'un système expert de tolérancement fonctionnel des mécanismes. Basé sur la notion d'entité de positionnement très pragmatique, la démarche humaine applicable en entreprise est similaire à la méthode automatique, ce qui permet une collaboration homme-machine. Une base de données intelligente est générée pour chaque mécanisme étudié. Elle permet de traiter une géométrie neutre extraite d'un modèle CAO pour proposer un tolérancement en langage de cotation ISO.

Les principaux résultats sont :

  • le concept de tableau de mise en position des pièces d'un mécanisme
  • la notion d'entité positionnement
  • la formalisation des règles de détermination des exigences de positionnement
  • la détermination des pièces influentes sur une exigence fonctionnelle
  • les règles de choix des spécifications
  • l'optimisation des dimensions et des tolérances des pièces

Les thèmes de recherche actuels visent l'intégration du processus dans un contexte industriel et dans un environnement en CAO. De nombreux points restent à approfondir, comme l'élaboration du calcul de la résultante pour des mécanismes complexes, le traitement statistique des chaînes de cotes, l'analyse des mécanismes articulés, la gestion quantitative des tolérances.

Cette approche a été validée sur de nombreux cas industriels. Une maquette informatique de validation est en cours de développement.

Responsable : Bernard ANSELMETTI

Publications associées




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité