Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

DUONG Tan-Quang



Doctorant de l'ENS Cachan
photo_id_DUONG

  • Etude doctorale

  • Membre de l'équipe Géo3D

Thèse

lOis de coMmande adaptativE pour l'usinaGe multiAxes
OMEGA

Encadrement
    • Pedro RODRIGUEZ-AYERBE, Professeur adjoint, HDR, Supélec
    • Sylvain LAVERNHE, Maître de Conférences à l'ENS de Cachan
    • Didier DUMUR, Professeur, Supélec
    • Christophe TOURNIER, Professeur d'Université à l'ENS de Cachan

Mots-clés

Commande prédictive, Commande adaptative, Machine multiaxes, Usinage Grande Vitesse, Trajectoire

Contexte

Dans le contexte économique de production actuel très compétitif, l'utilisation de techniques d'usinage plus performantes est devenue incontournable pour améliorer la productivité des entreprises sur des produits a forte et moyenne valeur ajoutée. Qu'elles soient constituées d'entités prismatiques (industrie aéronautique) ou de formes complexes (industrie des moules et matrices, prothèses médicales), les géométries des pièces a usiner sont très variables et requièrent différents niveaux de tolérances. Un processus de production performant nécessite un réglage adapte a chaque typologie de pièce. Ce besoin est notamment accru dans le cadre de l'Usinage a Grande Vitesse (UGV) ou les exigences géométriques sur la pièce sont fortes et le temps d'usinage critique. Il n'est donc pas possible de privilégier l'un par rapport a l'autre.

Problématique

Parmi les principales étapes permettant d'aboutir a la géométrie usinée, seule l'étape de génération de trajectoires (FAO) peut être réellement ajustée en fonction de la géométrie nominale. Les étapes d'interpolation de ces trajectoires et le contrôle du trajet réellement suivi par l'outil sont souvent règles une fois pour toute, vis a vis de la structure de la machine, mais pas au regard de la géométrie a suivre.

Les centres de production sont plus ou moins adaptes ou règles a une typologie de pièce donnée, mais manquent de flexibilité dans leur capacité a réaliser différentes géométries tout en restant performants. Il est donc nécessaire de développer des travaux visant a mieux maitriser la géométrie réalisée tout en conservant une productivité maximale. La commande des axes doit pouvoir être reliée a l'interpolation du trajet ainsi qu'a la géométrie de la trajectoire déterminée en FAO en amont de leur exécution. Des lors, une meilleure cohérence du processus de réalisation des trajectoires d'usinage permettra d'accroitre la polyvalence et la productivité des machines-outils.

Objectifs

L'objectif des travaux est donc de développer une commande adaptative a la géométrie des trajectoires d'usinage. En se basant sur une architecture de commande prédictive de type GPC (Generalized Predictive Control), il s'agit de modifier les calcul des paramètres d'asservissement afin d'améliorer la rapidité, tout en garantissant une erreur de contour tout au long du trajet a suivre, quelles que soient les caractéristiques géométriques des portions de trajectoires, quelles que soient les vitesses d'avance, tout en évitant les vibrations.


Parcours

2014
    • Student in the program of Master by Research (M2) Sensors, Electronic Systems and Robotics at University of Versailles Saint Quentin, France
2013
    • Lecturer at Department of Mechatronic, Danang University of Technology (DUT), Vietnam
2011
    • Double Excellent Engineer Degree from both DUT and INP Grenoble, France in the major of Automatic Production Engineering
2006
    • High school Diploma at Huynh Ngoc Hue School, Dailoc, Quangnam, Vietnam


Coordonnées

Adresse
LURPA, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0)1 47 40 27 56
Courriel

Projets