aide
LURPA > Historique > Équipe Géo3D
Manuel de tolérancement (Volume 5) : Métrologie avec les normes ISO 1 août 2011 Fruit de la recherche et de son application en entreprise, Manuel de tolérancement : métrologie avec les normes ISO est un ouvrage scientifique et pédagogique destiné aux métrologues et aux services qualité. Il est également accessible aux concepteurs et aux ingénieurs méthodes souhaitant maîtriser la qualité géométrique des produits.
La rédaction de cet ouvrage collectif a été conduite sous l’égide du groupe de travail Manufacturing 21 qui rassemble 16 laboratoires et établissements d’enseignement supérieur français travaillant en partenariat avec les industriels.
Il constitue un outil de réflexion et de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en bureau des méthodes ainsi que pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
Manuel de tolérancement (Volume 4) : Cotation de fabrication avec les normes ISO 1 février 2010 Ce volume permet d'exploiter les cotations fonctionnelles ISO en définissant les documents de fabrication, de contrôle et de réglage, avec les méthodes de transfert iso-capabilité.
Manuel de tolérancement (Volume 3) : Cotation fonctionnelle tridimensionnelle et statistique 1 janvier 2008 Cet ouvrage approfondit la démarche en proposant un algorithme de cotation tridimensionnelle, la méthode des droites d'analyse pour le calcul 3D de la résultante au pire des cas et en statistique, et l'optimisation des dimensions nominales des pièces pour maximiser les tolérances.
Manuel de tolérancement (Volume 2) : Bases de la cotation fonctionnelle 1 juin 2007 Le processus complet de tolérancement fonctionnel est décrit en cinq étapes : la description de l'assemblage du mécanisme, la détermination des exigences fonctionnelles géométriques, le choix des spécifications de cotation, le calcul de la résultante et la répartition des tolérances.
Les concepts de base du langage GPS (Geometrical Product Specification) sont présentés avec une approche fonctionnelle afin de permettre la lecture des spécifications portées sur un dessin de définition fonctionnelle ou sur une fiche de production.